Psychothérapie

Il est parfois nécessaire d’avoir une oreille neutre et attentive pour régler certaines problématiques. Dans mon cabinet, vous trouverez toute l’attention dont vous avez besoin. Je vous aiderai à trouver le chemin pour résoudre vous-même vos soucis, le plus simplement possible.

Qu’est-ce qu’une psychothérapie ?

Toute personne peut être touchée par la souffrance, la maladie, le deuil, les comportements addictifs ou déviants, des questions sans réponses etc. La psychothérapie, la psychodynamique et la psychanalyse n’apportent pas de réponses toutes faites aux problèmes ni aux questions sur le sens de la vie. Mais elles apportent des clefs nouvelles de réponses et peuvent être considérées comme un éclairage précieux.

Une thérapie d’inspiration analytique peut durer plusieurs mois voire années, selon les cas, pour répondre le plus largement possible à vos questionnements. Elle s’intéresse aux profondeurs du psychisme (spécialement à l’inconscient).

Elle se différencie d’une psychothérapie comportementale qui est souvent  plus brève et axée avant tout sur la disparition du trouble qui vous amène.

Si vous avez des questions, vous pourrez en faire part directement à votre psychothérapeute sur Colmar. Il sera à même de vous donner plus de renseignements à ce sujet. Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à ses tarifs !

Pourquoi consulter un psychothérapeute ?

Vous faites face à des difficultés personnelles qui vous causent une souffrance insupportable ?

Vous vous sentez dans une impasse et il vous est impossible de trouver une issue ?

Sachez qu’il n’existe pas de solution magique ! La réponse se trouve toujours chez le patient, souvent il l’ignore.

Dans ce cas, le thérapeute intervient pour l’aider dans le respect de sa liberté, en tenant compte de sa singularité, de ses choix et valeurs, etc.

Dans le sens large, votre psychothérapeute intervient en cas de déprime et/ou dépression, d’anxiété liées aux situations de stress ; troubles liés à l’histoire personnelle ou au contexte familial (traumatismes infantiles ou juvéniles) ou liés à l’adolescence (préadolescence, adolescence, adulescence).

Il intervient, également, pour tous les événements de la vie : maladie ; retraite ; perte d’emploi ; deuil… Mais aussi en cas de mélancolie, procrastination (repousser sans cesse au lendemain les choses importantes) ; troubles alimentaires ; comportements addictifs ; victimologie ; troubles de la sexualité ; vie professionnelle (bien-être au travail) ainsi que pour les problèmes de couple la communication familiale ; etc.

Déroulement du travail et méthode

Le premier entretien a pour objectif de déterminer les motifs de la consultation mais permet aussi de fixer le cadre et le type du travail qui doit être engagé. Ce premier rendez-vous est essentiel et permet à votre spécialiste d’en savoir davantage sur votre histoire, vos habitudes de vie, votre situation personnelle et professionnelle et de fixer vitre demande …

La base de l’alliance thérapeutique est la relation de confiance qui s’installe entre le psychothérapeute et le patient.

Généralement, pour un résultat efficace sur le long terme, la séance doit être hebdomadaire. Une séance dure entre 40 et 55 minutes.

Bénéfices du travail thérapeutique
Si certaines difficultés ponctuelles peuvent être débloquées assez rapidement en quelques séances, un travail thérapeutique digne de ce nom implique le plus souvent durée et régularité prenant parfois plusieurs mois voire années.

La psychanalyse fait émerger ce jeu de forces de l’inconscient, et des pulsions qui dictent nos désirs et construisent notre personnalité (Moi).

La psychothérapie dégage la notion de besoins, de motivations, d’affirmation de Soi/Moi, en insistant sur sa relation au monde et sur le sens qu’on lui donne.
En verbalisant les ressentis, il est possible de restaurer l’équilibre avec soi-même et d’entrevoir une nouvelle communication au sein de sa famille, entre adolescents et parents ainsi que dans son couple.

Recherches populaires : Psychothérapie
Remonter