FAQ

Tout le monde peut être hypnotisé ?​

Oui, la majorité des gens peut facilement entrer dans un état hypnotique

Nous entrons tous naturellement dans cet état à plusieurs reprise au cours de la journée par exemple: en conduisant nous pouvons penser en même temps à autre chose tout en continuant sans risque de conduire en suivant nos habitudes apprises et mainte fois répétées. Mais aussi devant la télé ou au cinéma quand nous végétons devant l’écran détendu, en pleine rêverie et pris dans le moment. Quand tout autour semble s’effacer pour laisser place au divertissement

L’hypnothérapeute devient simplement un guide pour aider à retrouver ce même genre d’état détendu afin de parler directement à l’esprit subconscient créatif  émotif  pour l’engager le détourner du sens critique de l’esprit conscient « rationnel »  afin que le changement puisse se produire rapidement facilement à un niveau profond et durable.

Que ressent l’hypnotisé ?​

Comme expliqué ci-dessus, ce que l’on ressent sous hypnose est la même chose que lorsqu’on est vraiment détendu et perdu dans les pensées profondes ou à rêvasser. Pas besoin de perdre le sens des réalités pour obtenir de bons résultats avec la thérapie. C’est une expérience vraiment personnelle, certaines personnes restent éveillées et conscientes, mais deviennent très détendus alors que d’autres dérivent jusque dans ce qui ressemble à un sommeil profond. De toute façon le subconscient s’engage entièrement dans le processus de la thérapie afin que les changements puissent se produire.

Chacun expérimente l’hypnose à sa façon, il n’y a pas de règle générale. Certaines personnes pensent qu’elles vont s’endormir. L’état hypnotique est bien différent du sommeil. On reste totalement conscient, on entend tout ce qui se dit et l’on peut arrêter le processus à tout moment parce que l’on garde le contrôle.

Quand certaines personnes sont hypnotisées ils pensent à des choses comme, « Je ne sais pas si je suis hypnotisé ou si je suis détendu. » Si cette pensée traverse la tête, il faut garder un esprit ouvert, se laisser guider et suivre toutes les suggestions du thérapeute, ne pas questionner  le pourquoi ni comment du processus car tout cela a été couvert lors de l’entretien préliminaire. Lorsque la session est terminée, en parler en toute conscience avec le thérapeute.

Tout ce qu’il y a à faire durant la session est  de vouloir que cela marche, être d’accord et d’accepter les suggestions. Un exemple courant d’un état hypnotique arrive lorsque l’on conduit.

Conduire et puis tout d’un coup, se «réveiller? » Avoir conduit en toute sécurité tout le temps, mais sans aucun souvenir du trajet, car l’on écoutait la radio et, perdu dans les pensées concernant un rendez-vous ou bien un problème de sante ou autre… C’est cela l’état que procure hypnose.

Encore un autre exemple courant est de regarder la télévision, d’être si captivé par un film ou événement, impliqué dans un spectacle, que l’on entend même pas quelqu’un nous appeler. Il s’agit d’un état semblable à l’hypnose.

Va-t’on perdre le contrôle, comme ces gens sur scène ou à la télévision ?​

On ne perd  pas le contrôle sous hypnose, bien que ce soit très amusant et drôle, ce n’est pas du tout l’hypnothérapie clinique où l’on garde le contrôle à tout moment. Pour la scène, il y a au préalable un tri de fait parmi la foule et « l’artiste » qui sait bien calibrer et trier ses candidats (pour la plupart des extravertis qui sont prêts à se mettre en avant  coute que coute)… pas besoin de les pousser…

En thérapie c’est un effort de collaboration entre le thérapeute et le patient, travaillant ensemble pour atteindre un objectif commun.. L’accent se concentre sur la meilleure façon d’aider à obtenir un état désirable, en utilisant la méthode appropriée qui soit pour la personne intégrée totalement dans le processus. Il n’y a  aucun pouvoir magique et pas de contrôle à l’insu du patient qui à tout moment peut stopper la séance.

Tout le monde peut être hypnotisé ?​

Oui, à quelques exceptions près. Les très jeunes enfants peuvent présenter des difficultés, ainsi que les personnes ayant de graves lésions cérébrales. Personne ne peut être hypnotisé contre son gré. En dehors de cela,  le thérapeute passera du temps avec le patient pour trouver la meilleure approche pour travailler avec lui. Chaque cas sera abordé de façon différente.

Que faire si j’ai tenté l’hypnose avant et que cela n’a pas fonctionné pour moi ?

Il est fort possible que le contact avec la personne que vous avez vu n’a pas été suffisamment apaisant et donc que l’induction dans la transe ne se soit pas bien fixée – c’est un élément très important. L’hypnothérapie n’est pas une thérapie de relaxation ou d’imagerie guidée. Hypnothérapie implique l’induction formelle d’un état de transe, qui doit être maintenue tout au long de la séance.

N’est-il pas juste une question d’avoir une bonne imagination ?

La capacité d’imaginer n’est pas liée au fait d’avoir une bonne expérience de l’hypnose, mais d’une volonté de collaboration avec l’hypnothérapeute  afin de réaliser le but désire.

J’ai un esprit fort, et une forte volonté. Puis-je être hypnotisé ?​

Seulement si vous voulez l’être ! Mais pas parce que votre esprit ou volonté risque de prendre le dessus. Nous savons qu’il y a des parties de nous qui veulent changer, et des parties de nous qui sont heureuses avec le statuquo. En tant que thérapeute, nous supposons que si vous avez réservé une session, vous voulez notre aide. Ce serait une perte de temps et d’argent si vous résistez à cette aide. On vous dira d’entrée que si vous ne voulez pas collaborer, autant arrêter là tout de suite sans parti pris.

Je manque de volonté – est-ce grave ?​

L’hypnose agit au delà de la volonté. Le changement se produit lorsque votre volonté s’aligne avec votre intention. En utilisant les techniques de l’hypnose pour influencer votre subconscient, vous pouvez subir des changements rapides et durables à des habitudes et des comportements, même si vous ne savez pas comment vous allez être en mesure d’y parvenir.

Les gens qui sont hypnotisés perdent le contrôle ?​

Dans l’hypnose, on est parfaitement capable de dire non ou de stopper la séance d’hypnose. Tout comme refuser de sauter d’un pont parce que quelqu’un le demande, il en serait de même de rejeter toute suggestion faite sous hypnose sans être en parfait accord avec.

Vais-je oublier ce qui s’est passé durant ma séance?​

Très occasionnellement, une amnésie hypnotique se produit après une séance, mais c’est rarissime et la plupart des gens se souviennent de ce qui c’est dit au cours d’une session.

Est ce que l’hypnothérapeute peut obtenir des renseignements intimes ?

Absolument pas. Un hypnotiseur ne peut pas vous faire dire ou faire faire quelque chose que vous ne voulez pas dire ou faire.

J’ai du mal à me détendre. Cela veut il dire que je ne peux pas être hypnotisé ?

L’hypnose ne nécessite pas d’être détendu, mais il est bien plus agréable de l’être, et la relaxation peut être un effet secondaire. Mais la transe hypnotique peut être réalisée lorsque vous êtes debout, en marche, en colère, blessé, triste, en état de choc…

Quelle est la différence entre l’hypnose et l’hypnothérapie ?​

Il n’y a pas de différence vraiment … l’hypnothérapie est juste l’application thérapeutique de l’hypnose, utilisée pour aider les gens à parvenir à un changement personnel. Tous les hypnothérapeutes sont hypnotiseurs, mais pas tous les hypnotiseurs sont hypnothérapeutes.

J’ai été hypnotisé avant. Est-ce que mon expérience sera la même chose avec les hypnotiseurs différents ?

Votre expérience de la transe variera probablement de temps à autre, et les hypnotiseurs différents travaillent aussi de différentes manières. Il n’y a pas une seule «bonne» approche à prendre pour obtenir une transe. Cela dit, il est probable qu’il y aura des similitudes dans votre expérience, même si le thérapeute que vous voyez travaille avec vous d’une manière différente.

Comment choisir un hypnothérapeute ?

Il est important que vous vous sentiez à l’aise avec le thérapeute que vous choisissez. Posez lui des questions ! Un hypnothérapeute sérieux va encourger les clients à se renseigner sur le processus et va collaborer avec lui pour la réussite de la thérapie.

Recherches populaires : Psychothérapie